Le cinéma français face aux genres



Le cinéma français face aux genres


Édité par Raphaëlle Moine
Préface de Michel Marie


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


1. Questions de terminologie : genres, séries et opérateurs génériques

Pierre Sorlin, « Le cinéma français a-t-il échappé à la tentation des genres ? »

Laurent Le Forestier, « Les ‘scènes comiques’ du cinéma français des premiers temps : genre ou série ? »

Christophe Gauthier, « Des cimaises à l’écran. Esquisse d’une généalogie des genres cinématographiques »

Marie-Thérèse Journot, « Des courants et des genres. Du Réalisme poétique à ‘l’esthétique publicitaire’ »

Jacqueline Nacache, « Nouvelle Vague et jeune cinéma : des ‘opérateurs génériques’ à la genrification du cinéma français »

Guillaume Soulez, « L’effet-genre. Pratique et critique de la notion de genre au Service de la Recherche (ORTF, 1960-1974) »

2. Genre et auteur

Michel Marie, « Godard et la notion de genre »

Jean-Pierre Esquenazi, « À bout de souffle ou la triste histoire d’un genre mort-né »

Laurence Schifano, « Entre cinéma d’avant-garde et cinéma de genre. Les exemples de Cocteau et de Resnais »

Pierre Taminiaux, « Le film d’artiste : un genre météorique ? »

3. Genres patrimoniaux

Francis Vanoye, « L’adaptation comme genre du cinéma français »

Ginette Vincendeau, « Un genre qui fait problème : le Heritage film. La critique face à un genre populaire des deux côtés de la Manche »

Caroline Vernisse, « Paradoxes d’un genre renaissant en France : la biographie filmée »

Geneviève Sellier, « Les films ‘Belle Époque’ dans le cinéma d’après-guerre. Invisibilité d’un genre ‘féminin’ »

Brigitte Rollet, « Question(s) de genre(s) : les réalisatrices françaises et les films à costumes »

François De La Bretèque, « Du Miracle des loups au Pacte des loups. Comment une ‘série’ (les films d’action français en costumes) a pu venir finalement à se constituer en genre »

4. Identités génériques et identités nationales

Laurent Véray, « Le film historique français des origines aux années 1920 : évolution esthétique et idéologique d’un genre »

Catherine Berthé-Gaffiero, « Le cinéma policier français de 1930 à 1950 : l’âge d’or du film à énigme, le Whodunit »

Phil Powrie, « La communauté impossible, ou pourquoi le film musical français se fait rare »

Raphaëlle Moine, « Reconfigurations génériques de la comédie dans le cinéma français contemporain : l’émergence des ‘comédies d’auteur’»

Augusto Sainati, « L’ailleurs chez nous. Sur les films de co-production italo-français »

5. Hybridités génériques

Nedjma Moussaoui, « 1933-1940 : les cinéastes exilés et le système générique français »

Martin O’shaughnessy, « Incohérence du cinéma colonial, intermittence des plaisirs génériques »

Gwénaëlle Le Gras, « Résurgence de la comédie à la française dans les années 1970-1980. Les apports de la persona Deneuve au genre dans Le Sauvage (Rappeneau, 1975) et L’Africain (de Broca, 1983) »

François-Xavier Molia, « Présences du western dans le jeune cinéma français : autour de la connotation générique »

110931-42


Autres titres dans...

les domaines :


autre suggestion :

Product image
Giusy Pisano, Valérie Pozner
Le muet a la parole
Cinéma et performances à l'aube du 20e siècle