Remerciements
Liste des acronymes des organisations et organes techniques
Préface
Introduction
FONDEMENTS ET MÉCANISMES DU PROJET POLITIQUE ET INSTITUTIONNEL
Chapitre 1. Le « patrimoine culturel de tous les peuples » : une refondation conceptuelle (1948-1967)
Du droit de la guerre à la défense des civilisations
Une nouvelle communauté des peuples : la construction de l'espace politique international du patrimoine
À l'épreuve de l'histoire : le « monde arabe » et les premières applications de la convention de 1954
Chapitre 2. L'impératif de la reconstruction culturelle (1970-1978)
La préservation des œuvres en temps de paix
Les transformations géopolitiques et le nouveau rôle de la culture
Garantir l'avenir et restituer le passé
Chapitre 3. L'humanité incarnée : « On édifiera un immense répertoire… » (1972-1992)
L'humanité à l'épreuve du politique
La représentation patrimoniale internationale : lister les chefs-d'œuvre et négocier les identités
Conclusion de la première partie
SAVOIRS, REPRÉSENTATIONS ET FABRICATION NARRATIVE DU PATRIMOINE
Chapitre 4. Le Vieux Caire : appropriation esthétique et réappropriation identitaire (1798-1978)
Conquête coloniale, regard occidental et appropriation scientifique : la construction d'une ville orientale
La construction de la ville orientale : représentation urbaine et interprétation culturelle
Un espace de nostalgie : littérature et réalités
Chapitre 5. Teotihuacán : le rêve mexicain. Les échelles de signification d'un récit national
Rupture et renaissance du passé indien
La signification universelle du passé indien
L’usage poétique et politique du passé préhispanique par Octavio Paz
Chapitre 6. Liberty Island et Ellis Island : la fabrication d’une allégorie patrimoniale (1886-1984)
Ellis Island et Liberty Island : une métaphore contradictoire (1965-1984)
La fabrication patrimoniale d’Ellis Island (1981-1988)
À la recherche de l’Amérique : l’élaboration littéraire du mythe américain « de l’Espoir aux Larmes »
Chapitre 7. Angkor, entre universalité et identité : un oxymore patrimonial
Les représentations poétiques et savantes dans l’universalisation d’Angkor
La fabrication de l’identité khmère, entre art et territoire
Sauver Angkor ! L’universel au service de l’identité
Conclusion de la seconde partie
LES LIEUX DU PATRIMOINE INTERNATIONAL
Chapitre 8. La géopolitique culturelle dans la fabrication des nations
Les métamorphoses de l’identité nationale égyptienne
La réinvention de la nation khmère
Chapitre 9. Une nouvelle culture du patrimoine : redéfinition des savoirs patrimoniaux et universalité
Problématiques urbaines, émergence des ensembles historiques et résilience postcoloniale
Expérience du passé et élan éthique
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale
Bibliographie thématique
Index
Annexe I. Illustrations hors texte
Annexe II. Textes
Annexe III. Historiogrammes
Table des illustrations dans le texte
Table des annexes
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