|
Veronika Görög-Karady, Micheline Lebarbier
Cahiers de littérature orale, n° 42, 1997
Récits de vie, histoires de vie : vol II
Les six contributions qui composent ce deuxième volume consacré aux "histoires de vie" se répartissent en deux catégories : les trois premières offrent des témoignages sur des événements tragiques du monde contemporain, la méthode biographique étant...
|
|
Veronika Görög-Karady, Micheline Lebarbier
Cahiers de littérature orale, n° 41, 1997
Récits de vie, histoires de vie : vol I
Récits de vie et histoires de vie doivent-ils s'entendre comme synonymes ? C'est, entre autres, à cette question que répondent les contributions de ce volume. Par l'extension géographique des réflexions (Allemagne, Grèce, France, Brésil, Guatemala)...
|
|
Geneviève Calame-Griaule
Cahiers de littérature orale, n° 39-40, 1996
Autres mondes. Les vingt ans de CLO
Par ce numéro double, les “Cahiers de littérature orale” fêtent leurs vingt ans. Leurs auteurs, déjà si familiers avec l’imaginaire des peuples, s’emparent ici d’un autre imaginaire élaboré cette fois à partir du passage, d’un monde à un autre, d’un...
|
|
Geneviève Calame-Griaule, Marine Carrin-Bouez
Cahiers de littérature orale, n° 38, 1995
Marionnettes
...Si la marionnette paraît fragile, voire éphémère, et dépendante du génie de l'improvisation, elle semble d'autant plus douée de vérité qu'elle n'est pas humaine. Ses faits et gestes sont relativement codifiés dans la narration ou le questionnement...
|
|
Brunhilde Biebuyck
Cahiers de littérature orale, n° 37, 1995
Fêtes
Le numéro, dédié à la fête et aux paroles festives, s'articule autour de deux axes. Le premier parcourt le champ des fêtes vivantes, cérémonielles ou calendaires, qui marquent les étapes de la vie de la personne et du groupe, le cycle liturgique et...
|
|
Auteurs divers
Cahiers de littérature orale, n° 36, 1994
Oralité médiévale
Numéro dédié à Paul Zumthor qui a été un ouvreur de nouvelles voies, tant dans le domaine des recherches médiévales que dans celui de l'étude de l'oralité. Dans Poésie et vocalité au Moyen Âge, il expose le cheminement de sa démarche, ainsi que les...
|
|
Gabor Vargyas
Cahiers de littérature orale, n° 35, 1994
Paroles de chamanes, paroles d'esprits
...L'habitude est grande de voir le chamane décrit sous l'angle des mouvements de son corps, des jeux de sa voix ou de son tambour. La caricature courante le montre évoluant sur la gamme des bonds et des cris, faiseur de mimes plus que de discours, et...
|
|
Ioana Andreesco, Geneviève Calame-Griaule
Cahiers de littérature orale, n° 34/1994
Le pouvoir de la femme
Selon le discours masculin, la femme, dans les sociétés traditionnelles, est une esclave soumise à l'autorité de l'homme (père ou mari) et accablée de durs travaux. À cette image se superpose une sorte de caricature selon laquelle elle aurait tous les...
|
|
Nicole Belmont
Cahiers de littérature orale, n° 33/1993
Le temps de l'enfance
L'étude de la littérature orale de l'enfance doit être vigilante, non seulement quant au travail d'interprétation, mais aussi quant aux sources et aux matériaux collectés. La première distinction voit dans l'enfant soit le sujet, soit l'objet du...
|
|
Nicole Revel
Cahiers de littérature orale, n° 32, 1992
Épopées
Le support de l'écrit étant absent pour perpétuer le récit, la maîtrise du souvenir repose sur des activités cognitives complexes qui entretiennent et développent la mémoire tout en permettant la créativité. Certaines cultures domptent le souvenir par...
|
|