|
Bernard Sarrazin
Humoresques
Humour et religions
« Dieu a-t-il de l'humour ? » Jusqu'ici, c'est au Diable qu'on attribuait plutôt le rire. Mais aujourd’hui, celui-ci est réhabilité, au coeur même du religieux. Il ne s'agit donc pas dans ce numéro de la satire religieuse, mais du rire des croyants.
|
|
Élisabeth Pillet, Judith Stora-Sandor
Humoresques
Armées d'humour. Rires au féminin
Quelle est la spécificité de l'humour au féminin ? Quelles sont les différentes stratégies du rire qu'adoptent les femmes humoristes ? Questions auxquelles se propose de répondre ce recueil.
|
|
Thierry Groensteen
Humoresques
L'humour graphique fin de siècle. De Goossens à Daumier, de Caran d'Ache à Glen Baxter
|
|
Judith Stora-Sandor
Humoresques
L'humour juif
Malgré un long passé, une dispersion géographique et la multiplicité des langues dans lesquelles il s’exprime, l’humour juif révèle une certaine unité.
|
|
Auteurs divers
Humoresques
L'humour d'expression française. Hors-série, tome 2
|
|
Judith Stora-Sandor
Humoresques
L'humour d'expression française. Hors-série, tome 1
|
|
Morgan Labar
Humoresques n° 42/ automne 2015-printemps 2017
Rire et bêtise
Que se passe-t-il lorsque l'on rit bêtement, c’est-à-dire lorsque l’on rit tout en sachant très bien qu’on ne le devrait sans doute pas et que ce rire devrait être laissé aux enfants ? Le rire bête abêtit-il ? Le rire bête bêtifie-t-il ?
|
|
Will Noonan
Humoresques n° 41/ printemps 2015
Humour : les mots et les choses
S'inspirant du rire « inconfortable » de Michel Foucault devant l’« Encyclopédie chinoise » de Borges, ce numéro revient sur la question éternelle de la taxinomie du rire.
|
|
Graça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi, Lina Iglesias
Humoresques n° 40/ automne 2014
Le rire du pauvre
Dans ce numéro, les diverses contributions mettent en évidence la portée sémantique et sociale du sujet, en s'interrogeant sur le sens du terme « populaire ».
|
|
Catherine Charpin
Humoresques n° 39/ printemps 2014
Humour et catastrophes
Dans ce numéro quelques analyses apaisées de situations catastrophiques passées au filtre de l'humour. Approches graphiques, littéraires, cinématographiques y côtoient celles du one-man show et d’émissions télévisées.
|
|