Revue  : Quaderni
La revue de la communication
Editeur général Lucien Sfez

La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. En accroissant son empire, la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques. Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu'idéologie ? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer, distinguer, entre ses usages.

• ISSN : 09871381
• : 77
• 3 numéros par an

Numéros épuisés : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12 ,13-14, 15, 17, 18, 21, 22, 29, 48 et 49.

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Patrick Germain-Thomas
Quaderni, n° 92/hiver 2016-2017
Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir

La construction en France d'un modèle d’action spécifique dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle a débouché sur des dispositifs ne concernant chaque année qu’une part plutôt faible de la population scolarisée, alors que les politiques publiques ont pour vocation de favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la culture.



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Bernard Paulré
Quaderni, n° 91/automne 2016
L'innovation dans tous ses états (seconde partie)

Face aux tendances innovatrices des sociétés contemporaines un certain nombre de questions se pose. Comment en rendre compte ? Quelle en est la signification ? De l'avènement de quel monde est-elle le symptôme ? Pourquoi l'innovation occupe-t-elle aujourd'hui une place si importante ?



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Bernard Paulré
Quaderni, n° 90/printemps 2016
L'innovation dans tous ses états (première partie)

Si l'innovation technologique a monopolisé l'attention tout au long du XXe siècle, nous sommes aujourd'hui confrontés à une situation originale.



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Marc Chopplet
Quaderni, n° 89/hiver 2015-2016
Penser l'avenir : le CESTA, un think tank atypique

Ce dossier est en lien avec le colloque « Innovation et Prospective ; Yves Stourdzé explorateur et éclaireur des mondes à venir » organisé les 18 et 19 novembre 2015 au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec l'IHEST, les Universités Paris 8 et Bordeaux 3 et la MSH Paris-Nord.



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Antoine Faure, Emmanuel Taïeb
Quaderni, n° 88/ automne 2015
Les séries, politique fiction

Ce numéro propose une voie d'entrée dans l’analyse des séries, qui considère que l’esthétique narrative de plusieurs productions contemporaines dépeint un monde social alternatif au nôtre, et pense à ce qui fait « communauté », à ce qui la défait, et aux voies qui permettraient de la refaire. Les séries sont donc « politiques » en ce sens.



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Serge Graziani
Quaderni, n° 87/ printemps 2015
L'aide au développement : entre contraintes et résistances au changement

L'aide publique au développement constitue désormais une politique publique à part entière. Le dossier aborde les problèmes de l'efficacité de l’aide et des résistances aux processus de changement qui entrave sa mise en œuvre.



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Laurent Godmer, David Smadja
Quaderni, n° 86/hiver 2014-2015
Penser le politique par le film

Dans ce dossier, il s'agit de mettre au jour le lien qui peut exister entre le cinéma – comme approche spécifique du monde imputable au réalisateur, au critique ou au spectateur – et le politique en tant qu’il suppose l’exercice du pouvoir et sa contestation.



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Christelle Routelous
Quaderni, n° 85/automne 2014
La régulation de la qualité dans le secteur de la santé

A quoi sert la mise en place d'indicateurs de qualité ? Quels changements impliquent le déploiement d'une politique publique d’évaluation ? Comment se recomposent les relations entre les différentes professions au sein de l’hôpital ? Quelle politique publique pour un secteur hospitalier en recomposition ?



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Geoffrey Geuens, Jeremy Hamers
Quaderni, n° 84/printemps 2014
La radicalité ouvrière en Europe : acteurs, pratiques, discours



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Patrick Germain-Thomas
Quaderni, n° 83/ hiver 2013-2014
Le public de la danse contemporaine : instituer la parole des corps

Quels sont les moyens employés par les pouvoirs publics et les acteurs du monde artistique pour accroître l'ancrage social de la création chorégraphique contemporaine ? Quels sont les freins à l'institutionnalisation des techniques du corps de la danse contemporaine et quelles sont les stratégies qui permettraient de les dépasser ?



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