Revue  : Sigila
Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret
Editeur général GRIS-FRANCE

Le secret, thème inépuisable de la littérature, des sciences humaines et exactes, de l'histoire, du droit, de l'art, de la vie quotidienne, est inhérent à toute culture. Franco-portugaise depuis sa création, Sigila est ouverte aux autres aires culturelles et accueille des contributions en différentes langues – avec des résumés en français.

La revue a pour objectif de prendre en compte et de susciter des approches pluridisciplinaires du secret, et de mettre en lumière, grâce à la confrontation entre divers domaines, des convergences ou des écarts entre les problématiques exposées.

Il s'agit, par exemple, de chercher à dégager les mécanismes d'occultation de certains événements historiques, politiques, économiques, scientifiques ou littéraires, et à définir la valeur d'une culture du secret face à la pression des médias ou, au contraire, ses dérives possibles. On s'attache à esquisser les frontières, les relations, les échanges et les interférences entre le secret, l'énigme, le mystère, la dissimulation, le mensonge, l'intime, le silence, le mutisme, l'aveu, le déni... 

Chaque numéro est consacré à un aspect spécifique du secret. Outre les études critiques, la revue inclut des textes de fiction ou des essais de tous genres, ainsi que des poèmes – qui composent une « anthologie du secret ». L'ensemble manifeste la richesse et la variété de ce champ sémantique.

La revue publie des informations régulières sur l'actualité du secret : recensions d'ouvrages, colloques, expositions, films, presse, etc. Sans être exhaustives, elles pourront constituer une source de documentation d'un grand intérêt, sans équivalent, à notre connaissance.

 

Consulter la revue Sigila

 

• ISSN : 12861715
• : 84
• 2 numéros par an

 • Numéros épuisés : 1 et 7

1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Product image
Auteurs divers
SIGILA, n° 53 « Le double – O duplo »
Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret

En prélude, un texte de Guillaume Métayer sur la doublure du traducteur. Vincent Fleury, physicien, démontre que les hommes ont un cerveau double. Pierre Landete imagine une lettre écrite par Velasquez à Picasso (son double ?). Les extraits de textes de Michaux et de Tardieu dévoilent une relation loin d'être apaisée entre soi et son double.



Product image
Auteurs divers
SIGILA, n° 52 « Complots – Conspirações »
Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret

Qu'est-ce qu'un complot ? Quelle est la différence entre théorie du complot et complotisme ? Le succès de la conspiration dépend-il toujours du respect du secret ? Ces questions traversent les contributions de ce numéro qui portent sur des complots variés, à des époques différentes.



Product image
Carmen Bernand, Lisa Block de Behar, Philippe Bonnin, Delphine Bouit, Paul Celan, Pierre-Antoine Fabre, Daniel Faria, Anne Gourio, Cyril Isnart, Juan Ramón Jiménez, Adrien Le Bihan, Odile Leguéré, Agnès Levécot, Manuela Marques, Ernesto Matos, José Luís Monteiro, José Saramago, António Vieira, Nina Weiller, Sitanshu Yashaschandra, Chris Younès
SIGILA, n° 51 « Pierres-Pedras »
Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret

Les pierres seraient animées et vivantes, à en croire les contributions de cette livraison. En quoi et comment ? Quelle relation entretenons-nous avec ce minéral si présent dans notre environnement et que nous foulons aux pieds (cf. la calçada portugaise) ? Outre l'Europe (France, Portugal), les Andes et le Japon sont ici convoqués.



Product image
Isabelle Baladier-Bloch, Véronique BOMMIER, Renaud BUÉNERD, Chantal CREUSOT, Max DE CARVALHO , Maryse EMEL , Vincent FLEURY , François GROSSO, Rui LAGE, Adrien Le Bihan, José Luís Monteiro, Laurence MOTORET, ONDJAKI, Jacques ROBINET, Paul RODDIE, Christian ROGER , Fabrice SESÉ , Ana SIMÕES, Julia WANG, Carlos ZILLER CAMENIETZKI
SIGILA, n° 50 « Éclipses - Eclipses »
Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret

Éclipses au pluriel, car on distingue les éclipses solaires, les éclipses lunaires, les éclipses totales, les éclipses partielles, comme l'expliquent ici les scientifiques, mais aussi parce qu'elles peuvent être perçues et analysées au sens propre et au sens figuré. Intemporelles, elles sont pourtant datées avec précision.



Product image
Isabelle Baladier-Bloch, Eric Beaumatin, Delphine Bouit, Samir BOUMEDIENE, Maria de Jesus CABRAL, Carlos F. CLAMOTE CARRETO, Patrick DANDREY, Maryse EMEL , Frédéric FIOLOF, Ana Paula GUIMARÃES, François LAPLANTINE, Agnès Levécot, Laurence MOTORET, Gilda OSWALDO CRUZ, Carlos Augusto RIBEIRO, Ricardo ROQUE , Guy SAMAMA, Bertrand SESÉ, Sylvie Sesé-Léger, Pedro VIANNA , Geneviève XHAYET
SIGILA, n° 49 « Remèdes – Remédios »
Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret

Remède ou poison ? Que nous apprennent l'histoire des plantes médicinales, les archives relatives à la peste au Moyen Âge, la politique brésilienne en 1904 face à la variole ? Quid du secret ? Médecine et secret vont-ils de pair chez Molière ? D'autres questions encore, telles que le rôle de la lecture et de l’écriture dans la guérison.



Product image
SIGILA, n° 48 « Vengeance-Vingança »
Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret

La vengeance, passion humaine trop humaine ? Les contributions de ce numéro en cernent les contours à travers divers exemples (Médée et Atrée chez Sénèque, une nouvelle de Kafka, « La mariée était en noir ») ou réalités sociologiques, religieuses, politiques (le cannibalisme, le djihad, la loi du talion …)



Product image
Sigila Comité de rédaction
Sigila, n° 47 « Couleurs-Cores »
Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret

Ce numéro aborde la couleur sous des aspects sinon secrets, du moins peu connus, ou, au contraire (la question de la couleur de la peau et du racisme) très présents dans l'actualité. Littérature, anthropologie, science, Beaux-Arts sont ici convoqués pour tenter de de cerner ce qui, étymologiquement, « cache » la réalité des choses.



Product image
Florence Lévi
Sigila n° 46 Automne-Hiver 2020
Corespondances - Correspondências

Si la lettre et le secret font l'objet de l’avant-propos de Geneviève Haroche-Bouzinac, d’autres secrets parcourent ce numéro : celui du faux (Pedro Eiras expliquant comment écrire des lettres de Pessoa), celui du métier d’éditeur de correspondances (Claire Paulhan)



Product image
Manuel Alegre, Florence Lévi
Sigila n° 45 printemps/été 2020
L'invisible – O invisível

Une ouverture poétique évoquant le confinement («Lisboa ainda » de Manuel Alegre) est suivie d'approches intersdisciplinaires de la dialectique du visible et de l'invisible dans sa dimension secrète. On y trouvera des réflexions sur la Bible et le Coran mais aussi sur le Brésil, les vampires, le langage, une collection d'art…



Product image
Florence Lévi
Sigila n° 44 Automne-Hiver 2019
Secrets de fabrication

Préfacé par l'anthropologue Franck Mermier, ce numéro explore différentes stratégies de l’anonyme (protection, risque, sociabilité…). L’anonymat présente diverses acceptions selon l’approche (littéraire, sociologique, historique, artistique) qui en est faite.



1 2 3 4 5 6 >>>