|
Thomas Kirchner
Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre de Charles Le Brun
Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle
Passerelles
"La famille de Darius", tableau peint en 1660/61, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV.
|
|
Caroline van Eck
François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires
Les origines des théories ethnologiques du fétichisme
Passerelles
Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le "Traité des statues", première histoire française de la sculpture.
|
|
Johannes Grave
À l'œuvre
La théologie de l'image de Caspar David Friedrich
Passerelles
C'est en images et par les images que Friedrich s’interroge sur ce que veut dire montrer quelque chose dans un tableau.
|
|
Daniela Gallo
Modèle ou Miroir ?
Winckelmann et la sculpture néoclassique
Passerelles
En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l’art dans l’Antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en Italie. Il y montre que le néo-classicisme n'est pas univoque et puise à des sources variées.
|
|
Jean-Louis Cohen
France ou Allemagne ?
Un livre inécrit de Le Corbusier
Passerelles
Ce projet d'ouvrage de Le Corbusier révèle l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Entre répulsion et admiration, il envisage les rapports franco-allemands en système d'opposition et de comparaison.
|
|
Isabelle Jansen
Franz Marc et l'art français du XIXe siècle
Passerelles
L'art français du XIXe siècle a joué un rôle déterminant dans la culture visuelle du peintre du Blaue Reiter, Franz Marc (1880-1916). Au contact des œuvres de Delacroix, Manet, Van Gogh ou Gauguin, sa palette et...
|
|
Herbert Molderings
L'art comme expérience
les 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamp
Passerelles
Les 3 Stoppages étalon de 1913-1914 sont l'œuvre fondatrice de l'esthétique de Marcel Duchamp, au centre de laquelle se situent l'individu et le hasard. Leur genèse concrète et leur statut dans l'œuvre...
|
|
Pierre Vaisse
Reître ou chevalier ?
Dürer et l'idéologie allemande
Passerelles
La gravure d’Albrecht Dürer Le Chevalier, la Mort et le Diable a inspiré de nombreux écrits. En Allemagne, elle a été utilisée à des fins idéologiques diverses par les représentants de l'histoire de l'art et tient une place singulière dans la...
|
|
Silke Schmickl
Les Museum Photographs de Thomas Struth
Une mise en abyme
Passerelles
La série des Museum Photographs réalisée par l'artiste allemand Thomas Struth montre des spectateurs regardant des peintures, exposées dans les plus grands musées du monde. Cette série soulève de nombreuses questions concernant le rôle du spectateur...
|
|