|
À l'œuvreLa théologie de l'image de Caspar David Friedrich
Traduit par Jean Torrent |
|
Caspar David Friedrich est regardé comme le maître des peintres romantiques de paysage, comme le rénovateur d'un art très profondément religieux et, en même temps, comme le créateur de tableaux qui semblent déjà faire signe en direction de la peinture abstraite du XXe siècle. Comment ces caractéristiques apparemment antinomiques du peintre de Dresde se laissent-elles concilier ? Le présent ouvrage propose de partir d'une idée relativement simple pour aborder son œuvre : c’est en images et par les images que Friedrich s’interroge sur ce que veut dire montrer quelque chose dans un tableau. Être à l’œuvre, travailler sur la toile est sa façon propre de réfléchir à l’image et, en particulier, à son rapport à la religion. Les peintures de Friedrich n’illustrent pas telle ou telle idée déterminée, mais elles les transposent en une forme de pensée authentiquement iconique – une pensée qui aura trouvé, spécialement dans ses chefs-d’œuvre, le Retable de Tetschen, le Moine au bord de la mer et l’Abbaye dans un bois de chênes, une expression efficace et puissante.
Titre
À l'œuvre
Sous-titre
La théologie de l'image de Caspar David Friedrich
Édition
Première édition
Auteur
Johannes Grave
Traduit par
Jean Torrent
Collection
Passerelles
ISSN
17757142
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Co-éditeur
Centre allemand d'histoire de l'art
Mots clés
Arts plastiques
Public visé
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre
01 septembre 2011
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: J
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7351-1401-5
ISBN-13
978-2-7351-1401-6
GTIN13 (EAN13)
9782735114016
Date de publication
01 septembre 2011
Nombre de pages de contenu principal 164
Illustrations
26 Illustrations
Format
12,5 x 21 cm
Prix
15,00 €
|
||
9782735114016 |
Autres titres dans...
la collection :
les domaines :
autre suggestion :
|
Franz Marc et l'art français du XIXe siècle Passerelles
|