|
Mathilde Arnoux, Thomas-W. Gaehtgens, Friederike Kitschen
Perspectives croisées
La critique d'art franco-allemande - 1870-1945
Passages n° 22
Comment la presse française a-t-elle accueilli l'art allemand entre 1870 et 1945 ? Comment l’art français a-t-il été apprécié en Allemagne à cette même époque ? Ce volume constitue une mise en perspective des relations culturelles entre les deux pays.
|
|
Thomas Kirchner
Le héros épique
Peinture d'histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle
Passages n° 20
Au tournant du XVIIe siècle, Henri IV a déjà utilisé l'art à des fins politiques. Ses successeurs, Louis XIII et Louis XIV ont eu recours à la peinture d’histoire, genre artistique noble par excellence, comme moyen de représentation convaincant.
|
|
Werner Hofmann
Ruptures et dialogues
Passages n° 19
Werner Hofmann est un passeur. « Il est de ceux qui font tomber des barrières d'un pays à l’autre, tout en soulignant les singularités de chacun, de ceux qui font mieux comprendre, donc aimer, l’œuvre d’art »...
|
|
Michèle-Caroline Heck
Théorie et pratique de la peinture
Sandrart et la Teutsche Academie
Passages n° 15
La Teutsche Academie est publiée à Nuremberg en 1675, 1679 et 1683 pour l'édition latine, mais son discours se situe dans le contexte européen. De ses séjours à Rome et en Hollande, Sandrart a en effet tiré une connaissance intime de la peinture, et...
|
|
Nicole Hochner, Thomas-W. Gaehtgens
L'image du roi de François Ier à Louis XIV
Passages n° 10
L'image du roi n'est pas une simple illustration ou mise en scène, car elle incarne le pouvoir, le corps de l'État. On y trouve une dimension à la fois esthétique, culturelle et politique. On y participe à un rituel d’échange. Le roi nous contemple...
|
|
Bénédicte Savoy
Patrimoine annexé
Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800
Passages n° 5
Entre 1794 et 1811, la France révolutionnaire puis impériale confisque plusieurs milliers d'œuvres d'art et de livres précieux dans les pays d’Europe occupés par ses armées. Après la chute de l’Empire, ces objets ont été pour la plupart restitués à...
|
|
Uwe Fleckner, Thomas-W. Gaehtgens
De Grünewald à Menzel
L'image de l'art allemand en France au XIXe siècle
Passages n° 6
À la recherche de leurs identités nationales respectives, Allemands et Français – s'admirant ou se rejetant mutuellement – ne cessèrent de se référer les uns aux autres. Pendant tout le 19e siècle, les Français témoignèrent beaucoup d’intérêt pour la...
|
|
Thomas-W. Gaehtgens, Daniel Rabreau, Martin Schieder, Christian Michel
L'art et les normes sociales au XVIIIe siècle
Passages n° 2
La question du statut que revêt l'œuvre d’art, au 18e siècle en France, est au centre du livre. L’histoire montre que la conception moderne de l’art fausse le jugement porté sur les époques passées, et que le réexamen des concepts, et pas uniquement...
|
|