L'évidence photographique



L'évidence photographique

La conception positiviste de la photographie en question

Édité par Herbert Molderings, Gregor Wedekind




Gregor Wedekind

Professeur d'histoire de l'art
Université de Brunswick

Professeur en histoire de l'art à l’université de Brunswick Gregor Wedekind a été Directeur de recherche au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, Maître de Conférences à la Technische Universität Berlin et à la Johann Wolfgang Goethe Universität Frankfurt. Il a publié sa thèse sur Paul Klee : Inventionen (Berlin, 1996), un livre sur Caspar David Friedrich, Rügen. Deutschlands mythische Insel (avec Roswitha Schieb, Berlin, 1999), et un livre sur les portraits d’aliénés de Géricault (Berlin, 2007). Il a publié également plusieurs articles sur Adolph Menzel, le Blaue Reiter, Paul Klee, la Documenta comme sur le portrait des Arnolfini de Jan van Eyck. Actuellement ses recherches portent sur la comparaison entre le romantisme allemand et français et sur les fondements de l’art contemporain dans la pensée chrétienne. Il a achevé sa thèse d’habilitation qui interroge la stratégie de la mimesis dans l’œuvre de Théodore Géricault.

Bibliographie sélective :

Le portrait mis à nu. Théodore Géricault und die Monomanen, Berlin, München,  Deutscher Kunstverlag 2007 (Passerelles, X).
Sous la direction de Peter Schmidt et Gregor Wedekind, Robert Suckale: Stil und Funktion. Ausgewählte Schriften zur Kunst des Mittelalters, Berlin, München, Deutscher Kunstverlag, 2003.
Sous la direction de Semra Ögel et Gregor Wedekind, Okzident und Orient. Beiträge des deutsch-türkischen Kolloquiums am Fachgebiet Kunstgeschichte der Technischen Universität Berlin 2001,  Istanbul, 2002 (Sanat Tarihi Defterleri/ Kunsthistorische Hefte, VI).
Rügen. Deutschlands mythische Insel, Berlin, Berlin-Verlag, 1999. [avec Roswitha Schieb: passages écrits en collaboration p.7–22, paternité littéraire pour le chapitre sur Caspar David Friedrich p. 107–160]
Paul Klee: Inventionen, Berlin, Reimer, 1996.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Gregor Wedekind

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Thomas-W. Gaehtgens, Gregor Wedekind
Le culte des grands hommes, 1750–1850
Passages n° 16

Les contributions de ce volume analysent la façon dont l'idée moderne des grands hommes s’est imposée depuis ses débuts au XVIIIe siècle jusqu’à l’inflation et l’épuisement au XIXe siècle et offrent des cas de l’histoire de l’art française et allemande.








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