Quaderni n° 113, communication, technologie, pouvoir.



Quaderni n° 113, communication, technologie, pouvoir.

Le Politique hors cadre "Quand les dispositifs médiatiques déplacent le politique"

Directeurs éditoriaux Thierry Devars, Camila Moreira-Cesar, Emmanuel Taïeb




Arnaud Mercier

Arnaud mercier est diplômé de l'Institut d’étude politique de Paris où il a obtenu aussi son doctorat en science politique, et professeur en information-communication à l’université Paris 2 Assas. Il est Président de l’association et du conseil d’administration du site d’information TheConversation France. Il mène des recherches sur le journalisme, les médias sociaux en contexte électoral et sur la communication politique. De 2014 à 2017, il a conduit un projet de recherche financé par l’ANR intitulé : « Circulation et partage des informations sur les réseaux socionumériques et transformations du journalisme ». Il a récemment publié, en codirection, Political Campaigning on Twitter: the EU Elections 2014 in the digital public sphere, Peter Lang, 2016, et La communication politique, CNRS Éditions, 2017.


Product image
Marion Ballet, Thierry Devars, Rym Gerwig-Devars, Jean-François Loisel, Philippe Marion, Arnaud Mercier, Dominique Pagès
Quaderni n°104 / automne 2021
Colères politiques

Émotion omniprésente dans le champ politico-médiatique, la colère constitue une force vive du débat public contemporain. Des colères codifiées et ritualisées des professionnels de la vie politique aux mouvements collectifs contestataires, elle recouvre une mosaïque de formes expressives intimement imbriquées à leur environnement médiatique.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Arnaud Mercier

Product image
Arnaud Mercier, Nathalie Pignard-Cheynel
#info
Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook
Le (bien) commun n° 10

À l'heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes d’information.








Autres titres dans...

la revue :