Le patrimoine comme expérience



Le patrimoine comme expérience

Implications anthropologiques

Texte de Flavie Ailhaud, Noël Barbe, Hélène Bertheleu, Aurélie Condevaux, Véronique Dassié, Arelia Epstein, Cyril Isnart, Anne Marie Losonczy, Sarah Rojon, Sylvie Sagnes
Directeur éditorial Jean-Louis Tornatore




Noël Barbe

Noël Barbe est ethnologue, chercheur au IIAC-Lahic (Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain Laboratoire d'anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, Université de Strasbourg), conseiller pour l’ethnologie au ministère de la Culture. Ses domaines de recherches portent sur l’anthropologie du patrimoine et de l’art et l’histoire des savoirs ethnographiques.


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Noël Barbe, Caroline Bauer, Fabien Bellat, Jade Berger, Dorian Bianco, Loup Calosci, Audrey Courbebaisse, Philippe Diest, Aurélie Dumain, Marie Ferey, Marie Gaimard, Bérénice Gaussuin, Salma Gharbi, Laura Girard, Philippe Gros, Richard Klein, Carine Lelièvre, Giulia Marino, Gilles Maury, Catherine Meyer-Baud, Sophie Paviol, Mélina Ramondenc, Manon Scotto, Alexandrina Striffling Marcu, Gauthier Vanoverschelde, Marc-Allan Wery
Cahiers thématiques n° 20
Architectures en série et patrimoine

Depuis plus d'un demi-siècle, le rapport de notre société aux objets du passé a évolué. La notion de patrimoine s’est élargie, s’ouvrant à de nouveaux programmes, de nouvelles formes, de nouvelles temporalités. Passant de l’exceptionnel et de l’unique à l’ordinaire et à la quantité.



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Noël Barbe, Serge Latouche
Économies choisies ?
Échanges, circulations et débrouille
Cahiers d'ethnologie de la France n° 20

Illégal, clandestin, hors-marché, parallèle, alternatif..., tels sont quelques-uns des termes utilisés pour qualifier les activités regroupées habituellement sous le vocable d' "économie informelle". Les ethnologues et les sociologues nous entraînent...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Noël Barbe

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Noël Barbe, Marina Chauliac
L'immigration aux frontières du patrimoine
Cahiers d'ethnologie de la France n° 28

En dépit du flou qui l'entoure, utiliser le terme de mémoire s'agissant de l’immigration semble aujourd’hui aller de soi. Qu’en est-il du patrimoine de l’immigration ?








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