La fabrique de l'art national



La fabrique de l'art national

Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933)

Avant-propos de Andreas Beyer
Préface de Roland Recht




Andreas Beyer

Andreas Beyer, né en 1957 à Königstein/Taunus, a fait ses études d'histoire de l’art, d’archéologie classique, de langues et littératures romanes aux universités de Munich, Florence et Francfort. Il soutient sa thèse en 1985. Après avoir été assistant de recherche au Kunstgeschichtliches Institut de l’université Francfort, boursier de la Max-Planck-Gesellschaft à la bibliothèque Hertziana à Rome, il soutient son habilitation en 1994  à l’Institut d’Histoire de l’Art de la Rheinische-Friedrich-Wilhelm-Universität Bonn. De 1994 à 1997, il est professeur titulaire de la chaire d’histoire de l’art moderne au Kunsthistorisches Seminar de la Friedrich-Schiller Universität à Iena, puis de 1997 à 2003 à  la RWTH à Aix-la-Chapelle. Depuis 2003, il est professeur titulaire d’histoire de l’art moderne à l’université de Bâle. De 2009 à 2013 il a été directeur du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris. Coéditeur de la Zeitschrift für Kunstgeschichte, il est membre de nombreuses commissions scientifiques et projets internationaux.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Andreas Beyer

Product image
Andreas Beyer, Jean-Marie Valentin
Lessing, la critique et les arts
Passages

L'œuvre de Lessing a connu en France une fortune exceptionnellement précoce. Il n'en va pas de même de la réflexion critique ni du discours sur l’art.



Product image
Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning
Interpositions
Montage d'images et production de sens
Passages n° 49

Les procédés du montage activent des confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unités visuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau.



Product image
Andreas Beyer, Ernst Osterkamp
Goethe et l'art
Passages

Les arts plastiques comme fondation, recours et visée de l'œuvre de Goethe, c'est là toute la nouveauté de la perspective proposée par cet ouvrage fondamental.



Avant-propos de Andreas Beyer

Product image
Thomas-W. Gaehtgens
L'art - l'histoire - l'histoire de l'art
Passages n° 39.39

Anthologie de textes de Thomas W. Gaehtgens rédigés entre 1977 et 2008, c'est la première publication de ces textes en français.



Préface de Andreas Beyer

Product image
Alexandre Gady
Jules Hardouin-Mansart - 1646-1708
Monographie

Richement illustré et complété d'annexes, ce volume offrira aux historiens de l'art, aussi bien qu'aux amateurs et aux curieux, un beau livre sur l'un des plus grands architectes français, habile metteur en scène de la gloire de son maître Louis XIV.






9782735114399


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Françoise Forster-Hahn
Käthe Kollwitz in Los Angeles 1937
Eine Ausstellung zwischen antiquarischen Büchern und der Hollywood Anti-Nazi League
Passerelles