|
Jules Hardouin-Mansart - 1646-1708Édité par Alexandre Gady Préface de Andreas Beyer Photographies de Georges Fessy |
|
Le dôme des Invalides, la galerie des Glaces et la chapelle royale de Versailles, la place Vendôme… Qui ne connaît ces chefs-d'œuvre de l'architecture française du XVIIe siècle ? Célèbres dans le monde entier, ces ensembles qui chantent la gloire de Louis XIV ont un auteur commun : Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), petit-neveu du célèbre François Mansart. Son nom a survécu dans la mémoire collective, aux côtés de ceux de Le Brun, Le Nôtre, Molière, Racine ou Bossuet, parce qu'il symbolise avec eux le « Grand Siècle », ce moment de l'histoire nationale où le Roi-Soleil a fait des arts, et particulièrement de l'architecture, un instrument de pouvoir et de prestige d'un éclat incomparable. Paradoxalement, l'œuvre immense d’Hardouin-Mansart, sa renommée comme sa réussite sociale exceptionnelle pour son temps ont fini par jouer en sa défaveur : n’a-t-il pas trop bâti pour être honnête ? Y a-t-il un génie sous la perruque ou n’est-ce pas plutôt un courtisan habile, exploitant les talents de ceux qui l’entouraient ? La question fut posée de son vivant. Pis : sa prolixité et son influence sur ses contemporains comme sur l’art d’une partie du XVIIIe siècle devaient brouiller la lecture de son œuvre et de son style, confondus avec toute une époque baptisée classique par une commodité trompeuse. L’évidence solaire du génie de Jules Hardouin-Mansart appelait une grande étude, conjuguant les regards croisés des meilleurs spécialistes et une illustration aussi belle que l’œuvre elle-même. Composée d'une série d'essais sur l’homme et sur son art, suivie d’un imposant catalogue de l'œuvre bâti, où apparaissent, à côté de nombreuses mises au point, plusieurs édifices inédits, cette monographie collective dirigée par Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’art moderne (université de Nantes), réunit une cinquantaine d'auteurs français, allemands et anglais. Richement illustré de nombreux documents et de magnifiques photographies spécialement commandées à Georges Fessy, ce volume constitue une somme indispensable sur l'un des plus grands architectes français.
Titre
Jules Hardouin-Mansart - 1646-1708
Édition
Première édition
Édité par
Alexandre Gady
Préface de
Andreas Beyer
Photographies de
Georges Fessy
Collection
Monographie
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Co-éditeur
Centre allemand d'histoire de l'art
Mots clés
Architecture, Histoire, Histoire moderne, Patrimoine, Politique, Urbanisme
Public visé
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013-2019 )
3377 HISTOIRE
3388 Les temps Modernes (<1799)
Date de première publication du titre
23 septembre 2010
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: NHB
93 Classification thématique Thema: NH
93 Classification thématique Thema: AM
96 Qualificateur de période historique Thema: 3ML
96 Qualificateur de période historique Thema: 3MG
Avec
Index ; Bibliographie ; Appendices
Support
Livre relié
ISBN-10
2-7351-1187-3
ISBN-13
978-2-7351-1187-9
GTIN13 (EAN13)
9782735111879
Date de publication
23 septembre 2010
Nombre de pages de contenu principal 612
Illustrations
planches, couleur
Format
23,5 x 28,7 x 4 cm
Prix
96,00 €
|
||
9782735111879 |
Autres titres dans...
la collection :
les domaines :
autre suggestion :
|
La réalité en partage Pour une histoire des relations artistiques entre l'Est et l'Ouest en Europe pendant la guerre froide Passerelles Cet ouvrage est également disponible en allemand |