Remerciements
Avant-propos d'Andreas Beyer
Préface de Pierre Nora
1. Le peintre historien
2. La belle machine de Fragonard – Corésus et Callirhoé
3. La Fontaine composant une fable. La statue de La Fontaine par Pierre Julien en 1785
4. La statue de Pascal par Pajou. L'union de la science naturelle et de la foi dans le programme des Hommes illustres du comte d'Angiviller
5. La tradition antiacadémique dans l'art français du XVIIIe siècle
6. Le musée vers 1800 – Idéal d'instruction et mission architecturale
7. Le portrait nazaréen de Napoléon par les frères Olivier
8. Imaginaire absurde/Vocabulaire de l'absurde et critique sociale dans Un autre monde de J.-J. Grandville
9. Du genre historique au « genre contemporain ». L'authenticité chez Menzel et la conception française du tableau
10. La Nationalgalerie de Berlin et ses donateurs
11. Le grand magasin – une cathédrale. Pour une interprétation de l'architecture des grands magasins dans Au bonheur des dames d'Émile Zola
12. De la fin du modèle académique dans les beaux-arts en Allemagne
13. Wilhelm Bode et la peinture hollandaise
14. Hugo von Tschudi et sa conception de l'impressionnisme français – La peinture d'histoire comme représentation du vécu
15. Delacroix dans la critique d'art allemande vers 1900
16. Paris – Munich – Berlin. Marsden Hartley et l'avant-garde européenne
17. Sur le mécénat de l'art moderne à Berlin autour de 1900
18. Le musée entre science de l'art et instruction publique
Sources des articles
Table des illustrations
Crédits photographiques
|