Humoresques, n° 32/2010



Humoresques, n° 32/2010

Humour et musique

Édité par Charlotte Loriot, Anne Roubet


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Charlotte Loriot et Anne Roubet, « Humour et musique, une alliance complexe ».

Nelly Feuerhahn, « Dessiner l'humour de la musique... ».

Caroline Barbier de Reulle, « Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns : humour, burlesque, parodie et autres fantaisies... ».

Stéphane Etcharry, « Ravel, "musicien humoriste" : l'exemple de L'Heure espagnole ».

Lionel Verdier, « "Une sorte de farce noire" : citations et allusions dans Le Grand Macabre de György Ligeti ».

Philippe Cathé, « Claude Terrasse et le genre bouffe au miroir de la Théorie générale du rythme » .

Pauline Chabrol-Ritaine, « L'humour dans L'Apprenti sorcier de Paul Dukas ».

Martin Guerpin, « De la farce à l'intertextualité, le jazz et l'humour protéiforme ».

Jérôme Cler, « Ritournelles pour rire ? L'exemple d'une société d'ascendance nomade, en Turquie méridionale ».

Gilbert Delor, « Erik Satie, Tom Johnson. Deux approches mécaniques de l'écriture musicale ».

François-Gildas Tual, « György Kurtág – Marc Monnet. Deux je en jeux, ou les vertus d'une (fausse) innocence ».

Charlotte Loriot et François-Gildas Tual, « "Humour musical, noix de muscade". Entretien avec Jean-Claude Camors et Pierre Ganem, membres du Quatuor ».



Autres titres dans...

la revue :