« Et les grands cris de l'Est »



« Et les grands cris de l'Est »

Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914



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https://journals.ub.uni-heidelberg.de/index.php/frrec/article/view/87525
20 mars 2022
« Issu de sa thèse de doctorat en histoire de l'art, le livre de Sophie Goetzmann, d’une lecture très agréable, se concentre sur un épisode de l’histoire de l’art moderne qui pourrait sembler marginal: les séjours du peintre Robert Delaunay à Berlin entre 1912 et 1914. Disons tout de suite que l’auteur a su en tirer la matière d’une évocation particulièrement bien documentée et intellectuellement très stimulante des imbrications artistiques franco-allemandes à la veille de la Première Guerre mondiale. […] Apollinaire, Cendrars, Paul Scheerbart, Lyonel Feininger, Ludwig Meidner, Bruno Taut ont tous eu, vers 1913, des liens probables ou avérés avec Robert Delaunay, le plus souvent par l’intermédiaire d’Herwarth Walden et de sa revue "Der Sturm". Le peintre cherchant à conquérir le public berlinois avec l’aide de deux poètes amis, prêts à célébrer ses invocations de la lumière et son dépassement des architectures cubistes dans des fenêtres ou des disques de couleur, a été réinterprété par des artistes soucieux d’illustrer une nouvelle perception des villes, de les transformer en cristaux lumineux ou de construire un édifice de lumières colorées.Sophie Goetzmann a su à la fois reconstituer un réseau artistique franco-allemand, méconnu ou sous-estimé, et clairement révéler les choix et les interactions esthétiques entre les membres de cette communauté artistique virtuelle de l’année 1913. Elle livre une contribution fondamentale à la compréhension des convergences artistiques des avant-gardes franco-allemandes à la veille de la guerre de 1914.

Compte rendu de Michel Espagne posté sur Francia-recensio.



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