|
« Et les grands cris de l'Est »Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914
|
|
Préface de Maria Stavrinaki Introduction Première partie. Delaunay à Berlin, 1912-1914 Chapitre I – « On s'aime par la vision d'un pays à un autre. » L'exposition individuelle à la galerie Der Sturm, janvier 1913 1. Delaunay et la revue Der Sturm 2. La peinture, langage lumineux 3. Réception de l'exposition par la critique berlinoise Chapitre II – Lumières astrales au Herbstsalon berlinois, automne 1913 1. « Roi de la nouvelle peinture ». Delaunay, nouvelle vedette de la peinture internationale 2. Expérimentations, abstractions : les œuvres de Delaunay au Herbstsalon 3. La poésie de Blaise Cendrars à Berlin 4. Une réception contrastée : débats autour du peintre dans la critique berlinoiss Deuxième partie. Regards sur l'œuvre de Delaunay. Ludwig Meidner, Lyonel Feininger et Bruno Taut Chapitre III – La ville à la fin du monde : urbanité et connexions cosmiques chez Ludwig Meidner 1. L'apocalypse urbaine : la ville, puissance aveuglante 2. Fin de la grande ville, fin du monde Chapitre IV – Les tours de cristal de Lyonel Feininger 1. L'architecture symbolique et monumentale 2. Fascinations cristallines Chapitre V – Bruno Taut et la Glashaus. L'architecture kaléidoscopique 1. « De la vie, de la vie ». L'obsession d'un art animé 2. L'art, relais vers la création d'une conscience universelle Conclusion Archives consultées (à Paris, Berlin, Berne) Bibliographie Articles d'Apollinaire, Cendrars et Delaunay parus dans la presse allemande Critiques des expositions de Robert Delaunay parues dans la presse allemande Articles et ouvrages à caractère de source Articles et ouvrages sur Robert Delaunay Bibliographie générale Index Remerciements |
||