Les chefferies dìì de l'Adamaoua (Nord-Cameroun)



Les chefferies dìì de l'Adamaoua (Nord-Cameroun)




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L'Homme. Revue française d'anthropologie
« L'initiation des jeunes garçons n'a donc pas pour but de rattacher les jeunes garçons à une filiation ou à un groupe (la chefferie), mais de les constituer, individu par individu, « autre », chasseur pouvant affronter les forces inconnues de la brousse. En ce sens, les rites de circoncision sont un rite de séparation, générateur d'altérité, comme les rites d'alliance matrimoniale qui transforment une consanguine en « épouse ». Rappelons à ce propos que le père dii qui fait circoncire son fils doit faire des offrandes au chef et aux circonciseurs, mais aussi à ses beaux-parents et aux sœurs de sa femme, ses alliés. »...

• Extrait du compte rendu de Charles-Henry Pradelles de Latour paru L'homme, 181/janv.-mars 2007, [En ligne], mis en ligne le 29 janvier 2007.
- L'Homme. Revue française d'anthropologie

Anthropologie et Sociétés
«... Muller a donc retrouvé dans cette portion du Cameroun un terrain aussi propice à la mise au jour de groupes de transformation (approche comparative structurale) que le plateau de Jos (Nigeria), le pays de diverses communautés pareillement engagées dans la "fabrication" de différences culturelles, à commencer par les Rukuba, ethnie abondamment étudiée par l'auteur dans les années 1970 et 1980. »...

• Extrait du compte rendu de Robert Hazel paru dans Anthropologie et Sociétés 31(1)/2007, p. 238-239.
- Anthropologie et Sociétés

111883-02


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