Frank Vermandel, « Introduction »
Description, argumentation, invention
Guillemette Morel Journel, « La description comme argumentation. Les récits de la conception du palais de la Société des Nations à Genève par Le Corbusier, 1926-1933 ».
Sylvain Malfroy, « Plaidoyers croisés pour un urbanisme plus rigoureusement scientifique et un génie civil plus intuitivement créatif. Le Corbusier et Heinz Hossdorf lus à lumière de Stephen Toulmin ».
Françoise Bradfer, La mémoire écrite, la mémoire inscrite : Le Corbusier et le Parthénon ».
Spéculation, réflexivité, détour
Gérard Engrand, « Faire du rangement ».
Daniel Treiber , « Aldo Rossi autobiographe. Le sujet, l'affect, l'écriture ».
Guy Rumé, « Écrire l'intranquillité. L'autobiographie comme détour ».
Fictions, métaphores, modèles
Frédéric Yvan, « An-architecture : fictions a-topiques ».
Joëlle Prungnaud, « L’écrivain et les mots de l’architecte : métaphores architecturales et discours critique à la fin du XIXe siècle ».
Philippe Boudon, « Modèle architecturologique et modèles linguistiques ».
Manuel, traité, dictionnaire
Caroline Maniaque, « Le langage alternatif : l’Inflatocookbook ».
Christian Hauer, « Écrire et composer : le Traité d’Harmonie de Schoenberg ».
Jean Attali, « Les dictionnaires de Rem Koolhaas ».
Tissage, transferts, intertexte
Joëlle Caullier, « Composition musicale et composition littéraire dans Le Docteur Faustus de Thomas Mann ».
Séverine Bridoux, « Texte-musique-espace, trilogie dans les écrits du musicien Luigi Nono ».
Frank Vermandel, « Les stratégies discursives de Dan Graham. Enjeux critiques, intertexte et métalangage ».
Intériorité, composition, critique
Antonia Soulez, « La conception de l’intérieur, dans le langage et l’architecture, chez Wittgenstein ».
Jean-Claude Vigato, « Composition : du paradigme à la notion ».
Marie-Céline Masson, « Les architectes regardent, ils ne lisent pas ».
Résumés / Abstracts
Présentation des auteurs
|