|
Cahiers de littérature orale, n° 11, 1982Conteurs
|
|
:: Résumé
:: Détails
| ||
Dans les études consacrées à la littérature orale, le conte occupe une place privilégiée, que son domaine englobe des sociétés traditionnelles où ce genre, encore bien vivant, constitue l'un des ressorts importants de la vie culturelle, ou qu'il s'intéresse à la société occidental où il n'apparaît plus que comme une rare survivance. Mais la plupart des chercheurs ont tendance à se laisser fasciner par l'objet et à oublier l'agent. C'est à une date récente que l'on a commencé chez nous à replacer le texte dans son contexte, à considérer le conte comme une réalité sociale et une manifestation de l'oralité, et donc à le traiter non plus comme un texte abstrait et désincarné dont seul le contenu, et parfois la forme linguistique, seraient dignes d'attention, mais comme émanant d'une personne vivante parlant à d'autres personnes vivantes, comme un moment de l'oralité unique, fugitif et toujours recommencé. Au sommaire : J. Koubi, "Parole de Toradja. Mal dire, invoquer ou conter" ; L. Sorin-Barreteau, "Gestes narratifs et langage gestuel chez les Mofu-Gudur (Nord-Cameroun)" ; V. Görög, "Qui conte en France aujourd'hui ? Les nouveaux conteurs" ; J. Markale, "Généalogie du conteur" ; P. Roulon et R. Doko, "Un pays de conteurs" ; J. Dournes, "Scènes et récits de vie - avec des conteurs indochinois" ; "Galerie de portraits".
Titre
Cahiers de littérature orale, n° 11, 1982
Sous-titre
Conteurs
Édition
Première édition
Auteur
Auteurs divers
ISSN
0396891X
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Co-éditeur
Publications de l'INALCO
Public visé
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
01 janvier 1983
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: FBC
Support
Livre broché
Référence
3052
Date de publication
01 janvier 1983
Nombre de pages de contenu principal 208
Prix
8,20 €
|
||
3052 |
Autres titres dans...
la revue :
les domaines :
autre suggestion :
|
Droits d'entrée Modalités et conditions d'accès aux univers artistiques |