|
L'impressionnisme à ses frontièresLe cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne
|
|
Préface de Laurence Bertrand Dorléac INTRODUCTION. Meier-Graefe contre l'impressionnisme CHAPITRE I. Retour aux Muses Plat de résistance « Manet nous appartient » CHAPITRE II. De quoi Böcklin est-il le cas ? Böcklin, ou la germanité à la carte En finir avec Böcklin CHAPITRE III. Greco, ou la modernité-monde Sacrifice et reconversion À chacun son Greco
CHAPITRE IV. L'invention de Marées Marées ex nihilo Marées exposé CHAPITRE V. Un moderne d’avant-hier La complainte du progrès Grand-papa Meier-Graefe CHAPITRE VI. Paris révolu L’expérience 1914 Captivités CHAPITRE VII. Paris perdu Diffamations Tirs croisés Rancœurs CHAPITRE VIII. Réimaginer l’Europe Pan réinsufflé L’aura à l’épreuve La cuisine des images CHAPITRE IX. Ostinato L’ordre du retour Envisager l’art allemand CONCLUSION. Mots de passe Bibliographie, Index, Remerciements, Crédits photographiques |
||