|
L'impressionnisme à ses frontièresLe cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne
|
|
Victor ClaassVictor Claass est docteur en histoire de l'art de Sorbonne Université. Il a été chercheur au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) de 2012 à 2014, avant d’intégrer le groupe de recherche international « Bilderfahrzeuge – Aby Warburg’s Legacy and the Future of Iconology ». En 2018-2019, il a poursuivi ses travaux comme postdoctorant au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre, où il a mené un projet sur l’histoire des expositions diplomatiques dans l’entre-deux-guerres. Il est depuis 2019 coordinateur scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art. Parallèlement à ses activités de recherche et de critique, il enseigne l’histoire de l’art dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses publications portent principalement sur l’histoire des récits artistiques, des musées et des expositions. Il est l’auteur de Jeux de position. Sur quelques billards peints (Paris, INHA, 2021, coll. « Dits »), un essai traitant des représentations de cette activité du XVIIIe siècle à l’art contemporain, et a également assuré la coordination d’un numéro de la revue Perspective. Actualité en histoire de l’art (2022) consacré à la thématique du transport des objets d’art. Le présent ouvrage dédié au critique d’art Julius Meier-Graefe (1867-1935) et la réception de l’art moderne français en Allemagne est issu de sa thèse, lauréate du Prix du musée d’Orsay en 2018.
Formation et titre actuel
Thèmes de recherche
Ouvrages Victor Claass, Jeux de position. Sur quelques billards peints, Paris, Éditions de l’INHA, coll. « Dits », 2021, voir : www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100313000 Victor Claass, Marine Kisiel, Matthieu Léglise (dir.), Perspective. Actualité en histoire de l’art, « Transport », 1 | 2022, en ligne : https://journals.openedition.org/perspective/26199 Julius Meier-Graefe, Auguste Rodin, trad. de l’allemand par Jean Torrent, présenté et annoté par Victor Claass et Sophie Biass-Fabiani, Paris, Éditions du musée Rodin, 2020 Julius Meier-Graefe, Édouard Manet, trad. de l’allemand, présenté et annoté par Victor Claass, Paris, Klincksieck, coll. « L’esprit et les formes », 2013, 264 p.
Articles (sélection) Victor Claass, « Histoires de l’art en route », Perspective, 1 | 2022, p. 9-22 et en ligne : http://journals.openedition.org/perspective/26454 Victor Claass, « "Les ambassadeurs muets". Usage, exil et tournée de tableaux français aux Amériques (1939-1947), Revue de l’art, n° 215, 2022-1, p. 29-51 Victor Claass, « Bille objet », lettre n° 123 du séminaire Art & Sociétés animé par Laurence Bertrand Dorléac, Sciences Po Paris, 2021, en ligne : www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/5492 Victor Claass, « Meier-Graefe, Meier-Greco », dans La Réception du Siècle d’or espagnol dans les pays de langue allemande, Morgane Kappès-Le Moing et Fanny Platelle (éd.), Würzburg, Könighausen und Neumann, 2021, p. 263-276 Victor Claass, « L’histoire de l’art à bras-le-corps. Entretien avec Bénédicte Savoy », La Nouvelle Revue française, n° 268, janvier 2018, p. 73-88 Victor Claass, « “Hilft nichts. Sie hassen mich”. Meier-Graefe und Frankreich. Ein schwieriges Verhältnis », in Julius Meier-Graefe. Grenzgänger der Künste [actes de colloque, Universität der Künste Berlin, 12 mars 2015], dir. Ingeborg Becker et Stephanie Marchal, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2017 Victor Claass, « Leonardo Adrift. Propaganda as “Bilderfahrzeug” » [post de blog], Bilderfahrzeuge. Aby Warburg’s Legacy and the Future of Iconology, 2017, en ligne : https://iconology.hypotheses.org/2002 Victor Claass, « Le spectre du vrai. Voies de la peinture allemande, 1850-1900 », Dossier de l’art, n° 205 : De l’Allemagne, de Friedrich à Beckmann, mars 2013, p. 48-57 Victor Claass, « Efforts vains ? Julius Meier-Graefe répond à Jean-Richard Bloch (ou la culture à l’hôtel de la Kultur) », Cahier Jean-Richard Bloch, n° 18, juin 2012, p. 63-79 |
||