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Les Nouvelles de l'archéologie n° 140/juin 2015Genre et archéologie
Édité par Caroline Trémeaud |
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https://journals.openedition.org/clio/13399
15 avr. 2017
«L'avant-propos de Violaine Sebillotte Cuchet oppose aux textes la culture matérielle, les objets issus des sources archéologiques : ces deux aspects se retrouvent dans le volume, avec cinq contributions consacrées à l’archéologie et deux aux sources textuelles. Deux autres articles peuvent servir d’introduction à l’ensemble du dossier. Celui de M.-E. Handman, consacré à l’anthropologie, la présente comme une discipline pionnière qui se saisit, dès les années 1930, de la question du genre : les observations de terrain montrent en effet que les rôles sociaux de sexe ne sont pas des invariants. Le bilan historiographique souligne cependant que l’approche de genre a tardé à s’imposer – remarque que l’on pourrait étendre à d’autres disciplines – avant d’être reconnue comme un bon outil d’analyse. L’auteure souligne qu’il n’est plus désormais question de la différence des sexes, comme s’il existait une différence de nature, mais de leur différenciation. L’article d’Annick Coudart souligne les différences entre les approches anglo-saxonne et française, la France peinant à intégrer la dimension du genre, notamment en archéologie. Prolongeant les travaux de Mona Ozouf, A. Coudart enracine ces différences dans l’histoire politique et sociale de la France et des États anglo-saxons.»
Extrait du compte rendu de Brigitte Lion, Clio — Femmes, Genre et Histoire, 44/2016.
http://www.antiquiteclassique.be/
1 déc. 2017
« [.…] Les nouvelles recherches montrent également la polysémie des objets : il n'est plus réaliste d'associer systématiquement les bijoux aux femmes et les armes aux hommes car toute une gamme nuancée d'« interactions » entre les objets et les femmes ou les hommes est possible. […] Sur base d’analyses de strontium et des relations génétiques, S.S. Reiter s’attache à déconstruire les liens habituellement proposés dans la littérature entre l’origine géographique des défunt.e.s et les objets qui les accompagnent dans la tombe à l’Âge du Bronze et met à mal le concept de Fremder Frauen – un objet exotique ne signifie pas forcément que la femme est originaire d’une région éloignée. »
Extrait du compte rendu de Isabelle Algrain publié dans la revue L'Antiquité Classique, 86/2017. |
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