Journal (1889-1937)



Journal (1889-1937)

Regards sur l'art et les artistes contemporains
Comte Harry Kessler

Préface de Roland Recht
Édité par Ursel Berger, Julia Drost, Alexandre Kostka, Antoinette Le Normand-Romain, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut
Avec Sophie Goetzmann
Traduit par Jean Torrent




Sophie Goetzmann

Sophie Goetzmann est titulaire d'un doctorat en histoire de l’art contemporain, pour lequel elle a bénéficié d’une bourse de la fondation Gerda Henkel (2012-2015). Elle a étudié l’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne et à la Freie Universität de Berlin dans le cadre d’un échange universitaire. Elle a été chargée de recherche (2011/2012) puis conseillère scientifique (2017 et 2019) au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris). Elle a enseigné au sein de plusieurs universités (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, université catholique de l’Ouest à Angers, université de Reims Champagne-Ardenne) ainsi qu’à l’École du Louvre ; en 2020/2021 elle est ATER à l’université Paris-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire culturelle de l’Apocalypse en Europe et dans les avant-gardes. « Et les grands cris de l’Est » est son premier ouvrage, fruit des recherches qu’elle a menées sur la réception critique de Robert Delaunay à Berlin en 1912-1914.

Bibliographie :

« Herwarth Walden, galeriste berlinois des avant-gardes françaises : internationaliste militant ou stratège nationaliste ? », dans Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les artistes et leurs galeries (1900-1950). Paris-Berlin, t. 2, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2020, p. 155-163.

« Le Disque de Robert Delaunay. Débats et controverses autour d’une œuvre aux origines de l’art abstrait », Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 150, hiver 2019/2020, p 3-15.

« French artists at the art gallery "Der Sturm". Herwarth Walden and German Nationalism during the 1910s », dans Monica Cioli, Maurizio Ricciardi et Pierangelo Schiera, Traces of Modernism. Art and Politics from the First World War to Totalitarianism, Francfort-sur-le-Main/New York, Campus-Chicago University Press, 2019, p. 37-47.

« Kristallines und Abstraktes in Robert Delaunays Werk der Vorkriegszeit », dans Nina Schallenberg (dir.), Stimme des Lichts – Delaunay, Apollinaire und der Orphismus, cat. exp., Ludwigshafen, Wilhelm-Hack-Museum, Munich, Hirmer Verlag, 2017, p. 136-149.

« “Here, everything moves; nothing is dead here”. Perpetuum mobile and time control in the work of Paul Scheerbart and Bruno Taut », dans Michael Zimmermann (dir.), Vision in motion. Streams of sensation and configurations of time, Berlin/Zurich, Diaphanes, 2016, p. 375-388 (https://www.diaphanes.fr/titel/vision-in-motion-2794).

« Meidner’s urban iconography. Optical destruction and visual apocalypse », dans Marco Folin et Monica Preti (dir.), Wounded Cities. The representation of urban disasters in European art (14th-20th centuries), Leiden, Brill, 2015, p. 164-178.

« Sonia Delaunay au Salon d’automne allemand », dans Anne Montfort et Cécile Godefroy (dir.), Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction, cat. exp. Paris, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2014/2015, p. 82-85.

« De “chercher à voir” à “apprendre à voir” : Ludwig Meidner et les Tours Eiffel de Robert Delaunay », Zeitschrift für Kunstgeschichte, vol. 74, n° 4, 2011, p. 517-536.

Participation au documentaire de Martina Müller, Im Rausch der Farben. Klee, Marc, Macke und Delaunay, ARTE, décembre 2013 (https://www.planet-schule.de/sf/php/sendungen.php?sendung=9441).


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Sophie Goetzmann
« Et les grands cris de l'Est »
Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914
Passages n° 62

Sur quoi repose le succès d'un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre, parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le transfert d’une production artistique d’un contexte culturel à un autre peut donner lieu à un « malentendu productif ».







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