Introduction : En quête de public populaire
Fracture numérique versus démocratisation culturelle
Une démarche inductive
Une enquête coopérative
L'embarras du populaire, l'énigme du public
Une ethnographie des usages et des apprentissages
Chapitre 1. Qui sont les « jeunes du quartier » ?
Les jeunes, l'école et l'ECM
Prégnance et ambivalence de la relation au quartier
Jeunes « maghrébins », « issus de l'immigration », « marseillais »
Chapitre 2. L'accès public au regard de la nouvelle époque de l'action culturelle
De la cyberculture à la culture multimédia
Transversalité et publicité
Chapitre 3. L'accès du public populaire à l'ECM
La constitution d’un public spontané
Appropriation et privatisation de l’ECM
Familiarisation et préservation de l’ECM
Chapitre 4. Les animateurs multimédia à l’épreuve du public
La division du travail d’animation
L’art de l’intéressement
Fouad, un médiateur « de quartier »
Le juste regard - La juste mesure - L’appui sur le groupe
Chapitre 5. Accès en public et autodidaxie collective
Les ressorts d’une curiosité
Les jeux Shockwave : l’accès à la compétence informationnelle
Les tchats : l’accès à la compétence communicationnelle
Chapitre 6. La culture du numérique. Bricolage, téléchargement et piratage
Le bricolage numérique : entre contraintes économiques et goût de la « débrouille »
Le téléchargement numérique : un accès gratuit aux biens culturels numérisés
Le piratage : une recherche d’opportunité économique
Chapitre 7. Innovation par les usages et professionnalisation (le cas TVK)
L’apprentissage par le faire
Cadrer - Monter - Editer
La fabrique du goût
Itinéraire vers la professionnalisation
Conclusion : La démocratisation culturelle à l'épreuve des technologies numérques
Accès public, accès en public, accès à la publicité
Participation du public et innovation sociale
Bibliographie
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