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Le cinéma français et les écrivainsHistoire d'une rencontre, 1906-1914
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Introduction Première partie : Procès et alliances, 1906-1909 I. L'ordre des spectacles 1. Le règne de l’art dramatique 2. Cultures populaires 3. Qu’est-ce que le cinéma ? II. Accusations, hésitations : aux origines d’un procès 1. Consécration et failles du droit d’auteur 2. Identification d’un coupable 3. Effervescence autour d’une question neuve III. Le cinématographe dans le prétoire 1. Question de principe 2. Questions d’espèce 3. L’issue du procès IV. Des plumes pour l’écran 1. Fondations 2. Les écrivains courtisés 3. Stratégies de promotion et premiers films V. Les tâtonnements du droit 1. La Conférence de Berlin 2. La justice trébuche : l’arrêt Courteline et ses suites Conclusion de la première partie Deuxième partie : Naissance d’une institution, 1909-1914 I. L’invention du film "littéraire" 1. Crise et "films d’art" : situation du film " littéraire " 2. Culture de la distinction contre culture de masse : deux voies pour le film « littéraire » (1909-1912) 3. L’âge du long-métrage (1912-1914) II. Images de la littérature 1. Modes et traditions scéniques à l’épreuve de l’écran 2. La réception, entre texte et image 3. Points de vue sur l’adaptation III. L’édition cinématographique face à ses auteurs 1. Une grande société vue de l’intérieur : la SCAGL 2. "L’auteur", collaborateur du dehors 3. Grandes et petites signatures IV. Le droit et les intérêts 1. L’héritage Dumas, un duel à fleurets mouchetés 2. Écrivains en procès 3. Progrès de la réflexion juridique V. La Société des auteurs, de l’attentisme à l’activisme 1. Un intérêt de circonstance 2. La "crise" du théâtre 3. Le mouvement du pourcentage, acte I : la décision 4. Le mouvement du pourcentage, acte II : les affrontements Conclusion |
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Quaderni, n° 50-51/printemps 2003 Images de l'Amérique du Nord vues par elle-même ou vues par les autres |