Socio n° 18/2023



Socio n° 18/2023

Racisme, antisémitisme, discrimination
Brieg Capitaine, Véronique Fournier, Régis Meyran, Nobutaka Miura, Philippe Portier, Joe R. Feagin, Mariame Tighanimine, Michel Wieviorka

Directeurs éditoriaux Régis Meyran, Michel Wieviorka




Philippe Portier

Philippe Portier est, depuis 2007, directeur d'études à l’École pratique des hautes études, où il occupe la chaire « Histoire et sociologie des laïcités ». Il est également professeur à Sciences-Po Paris où il enseigne en Master la théorie politique. Ses recherches portent sur l’analyse comparée des régimes de sécularité, la sociologie et la philosophie de la laïcité française, la relation religion/politique, la sociologie du catholicisme. Membre des comités éditoriaux des Archives en Sciences Sociales des Religions et de Teoria e cultura, il dirige aux Presses Universitaires de Rennes deux collections, « L’Univers des Normes » et « Sciences des Religions ». Il est l’auteur entre autres de La modernité contre la religion ? Pour une nouvelle approche de la laïcité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010 (dir. avec J. Lagrée).


Product image
Céline Béraud, Philippe Portier
Métamorphoses catholiques
Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous
Interventions

L'ouvrage décortique le « renouveau catholique » – qui n'est pas un accroissement de la population catholique ni de la fréquentation des églises – pour nous livrer une analyse fine et actuelle des catholiques aujourd'hui.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Philippe Portier

Product image
Jean Baubérot, Micheline Milot, Philippe Portier
Laïcité, laïcités
Reconfigurations et nouveaux défis
54

Depuis le tournant du XXIe siècle, des événements importants ont confirmé la place centrale de la laïcité dans le débat social et politique de nombreux pays relevant d'aires culturelles diverses.








Autres titres dans...

la revue :