|
Cahiers de littérature orale, n° 8/1980 |
|
:: Résumé
:: Détails
| ||
On trouve ici matière à réfléchir sur les préoccupations et les méthodes utilisées par les "analystes" de la littérature orale. À la diversité des démarches répond un point que tous partagent, ce paradoxe : on ne peut parler de l'oralité qu'en l'écrivant. Même si la linguistique fournit un moyen de reproduire les sons par son écriture phonétique et de repérer les parties de l'œuvre par la seule grammaire, trois écueils restent à franchir : le sens des éléments repérés comme identiques dans plusieurs contes peut varier suivant le contexte social ou écologique ; un texte oral se renouvelle à chaque fois qu'il est dit, la tradition lui assure-t-elle une fixité suffisante pour en déduire emprunt ou origine ? enfin, les effets de l'audition, notamment le rire, peuvent-ils s'analyser à partir d'un texte ? Au sommaire : A. Giard, «Le conte d'auteur» ; D. Paulme et C. Brémond, «Le conte du “Jeu de la corde” et la ruse de la “peau pourrie” en Afrique noire» ; L.L. Maalu-Bungi, «La recréation en littérature orale» ; C. Robinson, «The internal structure of a Gunu narrative text» ; B. Juillerat, «Humour et transgression dans la tradition orale d'une société de Nouvelle-Guinée».
Titre
Cahiers de littérature orale, n° 8/1980
Édition
Première édition
Partie du titre
Numéro 8
Auteur
Auteurs divers
ISSN
0396891X
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Co-éditeur
Publications de l'INALCO
Mots clés
Afrique centrale, Afrique occidentale, Ethnologie, Mélanésie
Public visé
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
01 janvier 1980
Code Identifiant de classement sujet
93 Classification thématique Thema: FBA
Support
Livre broché
ISBN-10
2-85831-051-3
ISBN-13
978-2-85831-051-7
GTIN13 (EAN13)
9782858310517
Référence
005688-30
Date de publication
01 janvier 1980
Nombre de pages de contenu principal 186
Poids
240 gr
Prix
4,57 €
|
||
005688-30 |
Autres titres dans...
la revue :
les domaines :
autre suggestion :
|
African Polyphony and Polyrhythm Musical Structure and Methodology |