L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonales



L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonales

Emmanuel Bigand



:: Résumé    :: Détails


La saisie d’une organisation musicale implique la mise en œuvre de mécanismes perceptifs et mnémotechniques d’une haute complexité qui ne sont pas sans rappeler ceux impliqués dans la compréhension du langage parlé. Toutefois, si l’on parvient aujourd’hui à cerner avec une relative précision les opérations nécessaires à la compréhension de phrases et de discours, il reste beaucoup plus mystérieux de formaliser comment un auditeur réussit à saisir une cohérence et une unité dans des œuvres musicales complexes et longues, néanmoins largement appréciées. Les expériences présentées ici contribuent à mieux comprendre le rôle joué par les connaissances (souvent implicites) des règles du système tonal dans la mise en relation des événements musicaux.

Titre L'organisation perceptive d'œuvres musicales tonales
Édition Première édition
Auteur Emmanuel Bigand
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Mots clés Musique
Public visé 06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre 01 janvier 1994
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: AV
Support Livre broché
Nb de pages 84 p.
ISBN-10 2-7351-0571-7
ISBN-13 978-2-7351-0571-7
GTIN13 (EAN13) 9782735105717
Référence 005183-02
Date de publication 01 janvier 1994
Nombre de pages de contenu principal 84
Poids 370 gr
Prix 18,29 €
 
005183-02


Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Antoine Hennion
1789-1989
Musique, histoire, démocratie/Music, History, Democracy. Colloque international organisé par "Vibrations" et IASPM (International Association for the Studies of Popular Music), Paris, 17-20 juil. 1989
Recherche Musique et Danse n° 1.6