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Le patrimoine culturel immatérielEnjeux d'une nouvelle catégorie
Édité par Chiara Bortolotto |
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https://www.ethnographiques.org/BORTOLOTTO-Chiara-2011-Le-patrimoine-culturel-immateriel-Enjeux-d-une-nouvelle
1 janv. 2012
« Au cœur du PCI réside la notion de « sauvegarde », rendue de manière très pertinente par l'illustration de la couverture (un nuage sous une cloche de verre). N'est-ce pas là une préoccupation très occidentale que d’avoir à la fois peur de l’avenir (perte de la diversité culturelle) tout en participant dans les faits à son homogénéisation ? Les auteurs ne manquent pas de critiquer l’usage de valeurs « européocentrées » (Grenet et Hottin ; Maguet) tout en considérant que le PCI pourrait conduire à une redéfinition du concept même de patrimoine (Bortolotto). […] La nature très paradoxale de l’objet PCI interroge les auteurs qui répondent à autant de questions qu’ils ouvrent à de nouveaux débats. Notamment, la problématique du triple lien entre la communauté, la pratique et le territoire est largement posée. Suivent de près des questions de propriété, de gestion des droits d’auteurs, d’usage ou d’accès pour lesquelles un rapprochement avec la convention sur le patrimoine matériel de 1973 serait éclairant, puisqu’elle existe depuis maintenant quarante ans. On regrette que les cas présentés ne soient pas issus d’un horizon plus diversifié, seule la samba nous permet de quitter les frontières culturelles de l’Europe.» Extrait du compte rendu de Sébastien Kapp posté dans Ethnographies.org
lectures
« L'ouvrage montre de façon pragmatique les orientations pertinentes à suivre pour éviter les écueils repérés. Compte tenu de l’actualité du sujet, l’ouvrage intéressera tout lecteur étudiant l’anthropologie, les politiques culturelles, et le traitement politique de la diversité culturelle. »
- lectures Extrait du compte rendu de Jean-François Blanchard, paru dans Lectures, Les comptes rendus, 2012 [mis en ligne le 23 janvier 2012] § 7. |
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9782735114177 |
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