|
Les cinémas européens des années cinquanteÉdité par Jean-Pierre Bertin-Maghit |
|
Jean-Pierre Bertin-Maghit, « Préface » I. CINÉMA ET INSTITUTIONS Dynamisme des cinématographies et poids du politique Pierre Berthomieu, « Tactiques hollywoodiennes, Studios américains et pays européens dans les années cinquante » Pierre Sorlin, « Ce qu’était un film populaire dans l’Europe des années cinquante » Jean-Pierre Bertin-Maghit, « Prolégomènes à une étude du cinéma français des années cinquante » Sylvie Lindeperg, « Engagement politique et création cinématographique – Les trajectoires de Louis Daquin, Jean Grémillon et Jean-Paul Le Chanois » Vincent Porter, « Strangers On the shore – Les romanciers et réalisateurs français dans le cinéma anglais (1946-1960) » Frédérique Berthet, « Questions d’histoire économique » Astrid Söderbergh Widding, « National contre international – Un point de vue européen sur le cinéma suédois des années cinquante » Joseph Garncarz, « De la critique des films à l’étude du cinéma comme institution » Angel Quintana, « La modernité frustrée du cinéma franquiste face à la politique de développement » II. CINÉMA ET REPRÉSENTATIONS La quête d’une identité Lucy Mazdon, « Une disparition révélatrice – Remakes hollywoodiens du cinéma des années cinquante » Ib Bondebjerg, « Singing and dancing in Copenhagen – Hollywood et la construction du film musical danois » François Giacomini, « Quand Naples défiait Hollywood – Le film musical italien » Pamela Church Gibson, « Crise d’identité nationale et genèse du film patrimonial – The Scarlet Pimpernel, Robin Hood et le public britannique des années cinquante » Andrea Lang et Franz Marksteiner, « Le plus vieil empereur du Monde » Andrea Lang, « La pudeur contre le charme – Sissi et Louise, deux paradigmes, deux pays, deux films » Elena Dagrada, « La peur de l’Europe vue d’Allemagne par l’Italie – À propos de Angst / la Peur de Roberto Rossellini » Rémy Python, « Une cinématographie en circuit fermé – Les films suisses des années cinquante » Gian Piero Brunetta, « Toute l’Italie en un regard » Jean-Pierre Esquenazi, « À bout de souffle et la société de la Nouvelle Vague » |
||
018721-42 |
Autres titres dans...
les domaines :
autre suggestion :
|
Orient et ornement L'espace à l'œuvre ou le lieu de la peinture Passages
|