« Le rap, ça vient d'ici ! »



« Le rap, ça vient d'ici ! »

Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain



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Introduction
I) Le rap et les musiques urbaines comme objets anthropologiques
II) Ethnographier des parcours d'artistes

Chapitre I - Aux origines des scènes urbaines à Libreville
I) Une construction musicale de la nation : des indépendances au parti unique
II) Nationalismes alternatifs et mobilités musiciennes
III) Des « musiques noires » à Libreville : élites voyageuses et connexions transatlantiques

Chapitre II - Le rap gabonais : histoire d'un système réticulaire
I)  Du berceau états-unien au foyer africain
II) Étapes et générations du rap gabonais
III)  Agents et institutions d'une organisation en réseau

Chapitre III - Le sexe du rap
I) Une masculinité « inclinée sur la force »
II) Masculinité, conjugalité et images de la femme

Chapitre IV – Agentivités féminines
I) Les rappeuses : émancipation et stratégies d'évitement
II) « Groupies » : des constructions de soi au delà du stigmate
III) Des transactions sexuelles et symboliques

Chapitre V – Contre-sorciers et initiés : le religieux dans le rap
I) Contre-sorcellerie et manipulations religieuses
II) Religieux, authenticité et inventions de traditions dans les marchés de la musique hip-hop

Chapitre VI – Nationalisme gaboma et spectacles du politique
I) Le rap gaboma et les mises en scènes de la nation
II) Spectacles du politique et indocilités postcoloniales
III) De 2009 à 2016 : Tournant autoritaire et mobilisation contestataire

Chapitre VII – Des identités emboîtées
I) Nationalisme transnational et hybridités
II) Africanité marchande et panafricanismes
III) Egyptocentrisme, kémitisme et afrocentrisme

Conclusion



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Auteurs divers
Cahiers de littérature orale, n° 36, 1994
Oralité médiévale