|
Nicole Belmont
Cahiers de littérature orale, n° 52/2002
Voix, écritures
La voix est-elle irréductible à l’écriture ? Le silence de la lettre ne peut-elle que trahir, voire abolir la vigueur de l’oralité ? Le volume étudie quelques procédés, recettes, ou bien quelques ruses, voire quelques arcanes, pour faire croire que le...
|
|
Nicole Belmont
Cahiers de littérature orale, n° 51/2002
Récits de rêves
Le rêve, même le plus banal, est porteur d'une certaine incitation à sa mise en récit. On ne le connaît d’ailleurs qu’après coup, au moment où l’on tente de l’organiser en une narration, plus ou moins cohérente, ne serait-ce que pour soi-même ou pour...
|
|
Nicole Belmont, Marine Carrin-Bouez
Cahiers de littérature orale, n° 50/2001
Entrelacs et traverses. Approche plurielle en littérature orale
Trente ans après la grande efflorescence théorique du structuralisme, du formalisme et de la sémiotique, qu’en est-il maintenant des recherches en “ethnologie de la parole” ? Les articles réunis dans ce numéro montrent qu’elles sont nombreuses...
|
|
Cahiers de littérature orale, n° 49/2001
Les saints méconnus de l'islam
Au sommaire : S. Khoury, "Le pèlerinage à La Mecque" ; V. Sukanda-Tessier, "Kean Santang. Premier saint de Java dans l'islam" ; S. Hammoud, "Abû Ya'zâ Yalannûr dans l'hagiographie médiévale" ; B. Steinmann, "Un ami de la réalité" ; L. Singarawelou...
|
|
Geneviève Calame-Griaule, Micheline Lebarbier
Cahiers de littérature orale, n° 48/2000
Diable(s)
Le diable est omniprésent dans notre tradition populaire, et sa figure évolue énormément au cours des âges : son rôle dans les textes fondateurs, sa place dans telle organisation occulte, les hérésies qu'il a pu inspirer, la façon dont il coexiste...
|
|
Mihaela Bacou, Brunhilde Biebuyck, Véronique Campion-Vincent
Cahiers de littérature orale, n° 47, 2000
P@roles2000
Du téléphone portable à l’Internet et à son cybermonde, les nouvelles technologies de la communication ont offert des champs d’investigation inédits aux chercheurs en traditions orales qui peuvent les envisager soit comme sources de récits dont elles...
|
|
Nicole Belmont
Cahiers de littérature orale, n° 46, 1999
Le mort reconnaissant
Le cycle des contes merveilleux qui incluent le motif du “mort reconnaissant” (AT 505 à AT 508) est très énigmatique. Il comporte deux motifs structurels enchaînés : d'une part, le rachat et l'enterrement par le héros du cadavre d'un homme mort sans...
|
|
Geneviève Calame-Griaule
Cahiers de littérature orale, n° 45, 1999
Mélanges
Sous la diversité, l'affinité. L'éternelle question de la relation oral/écrit se trouve illustrée ici une fois de plus. V. Campion-Vincent traite des variations d'une histoire (récurrente depuis le 17e siècle) prétendue fait divers, devenue légende...
|
|
Dan Ben Amos
Cahiers de littérature orale, n° 44, 1998
Folklore juif
Le peuple juif a toujours manifesté un grand intérêt pour sa littérature orale. La tradition écrite ancienne porte de nombreuses traces de performances orales, et la littérature talmudique-midrashique est imprégnée de textes oraux remaniés ou...
|
|
Nicole Belmont, Geneviève Calame-Griaule
Cahiers de littérature orale, n° 43, 1998
Les voies de la mémoire
La littérature orale n’existerait pas sans la mémoire. Sans elle, point de transmission possible. L’étonnante mémoire des bardes ou des conteurs a toujours frappé d’admiration les observateurs. Cependant peu d’entre eux sont allés au-delà de la...
|
|