Les nouvelles de l'archéologie n°172, juin 2023



Les nouvelles de l'archéologie n°172, juin 2023

Pour une archéologie de l'enfance

Coordination éditoriale de Olivier Blin, Valérie Delattre




Olivier Blin

Inrap

Olivier Blin est architecte, ethnologue diplômé de l'EHESS et archéologue, ingénieur de recherche à l’Inrap à la Direction scientifique et technique. Il est spécialiste de l’Antiquité et du fait urbain.


Product image
Stéphane Augry, Agnès Balmelle, Claire Besson, Olivier Blin, Marc Bouiron, Émilie Cavanna, Hélène Djema, Yves Roumegoux, Jérôme Spiesser, Christophe Tuffery, Pierre Wech
Les Nouvelles de l'archéologie n° 164, juin 2021
L'archéologie urbaine en mouvement

À l'origine de l'archéologie de sauvetage puis préventive, la part de l’archéologie urbaine s’est progressivement réduite ces quarante dernières années au profit d’opérations extensives périurbaines ou rurales, ou dans le cadre des Grands travaux.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Olivier Blin

Product image
Olivier Blin, Stéphen Rostain
Les nouvelles de l'archéologie n° 167, mars 2022
Des insectes et des hommes

L'archéoentomologie est une discipline encore récente qui a émergé au milieu du XXe siècle au Royaume-Uni. Elle permet d’étudier les milieux, de restituer des biotopes passés, d’identifier des activités anthropiques, d’apprécier aussi l’impact de l’homme sur son environnement.



Product image
Olivier Blin
Les nouvelles de l'archéologie, n° 160, juin 2020
Pour une archéologie du fait religieux

Les recherches archéologiques sur le fait religieux apportent des éclairages inédits sur sa place dans les sociétés du passé. Aborder cette question, c'est aborder la pensée symbolique à travers des témoins situés hors du champ strict des conceptions et des pratiques religieuses.



Product image
Olivier Blin
Les Nouvelles de l'archéologie n° 143/mars 2016
Archéologie de la réclusion et de la détention

À travers les exemples des tranchées de la guerre de 14-18, des camps de prisonniers, des prisons ou des bâtiments transformés ou adaptés pour servir de lieux de détention, des « villages » d'esclaves, des asiles ou des complexes religieux, c'est la question de l’enfermement, contraint ou volontaire, que pose ce numéro.








Autres titres dans...

la revue :