|
Les sillons de la souffranceReprésentations du travail en pays sénoufo (Côte d'Ivoire)
|
|
« Porté par une écriture magnifique, illustré par des descriptions vivantes ou des biographies émouvantes, rythmé par des chants sénoufo superbement traduits, nourri par une analyse d'une grande finesse, et économe en notes ou informations annexes, cet ouvrage est l'inverse d'une monographie laborieuse ou d'une compilation brouillonne de données ethnographiques ».
- Journal des africanistes ...suite
http://www.cairn.info/revue-l-homme-2010-1-page-195.htm#s2n14
«… Les variations que l'auteure dessine autour de la souffrance physique et de la souffrance morale laissent entendre en sourdine un thème qui n’est pas sans rappeler celui auquel Simone Weil a consacré l’un de ses tout derniers textes. Parmi toutes les souffrances que les humains sont susceptibles d’endurer, elle faisait une place particulière au malheur, qu’elle définissait comme la souffrance qui n’est pas choisie. On ne peut pas dire que le champion sénoufo soit à proprement parler malheureux en ce sens précis, puisqu’il est libre de ses choix. Sans doute n’est-il pas libre de l’amère passion qui l’habite, mais un malheur n’en est pas un lorsque la fatalité vient de soi-même. […] Disons un mot pour finir, tant l’ouvrage est remarquable sur ce plan, des choix d’écriture de Marianne Lemaire : prose très retenue dans les premiers chapitres, où le cadre d’analyse se met en place ; phrases fiévreuses dans le chapitre IV, rendant l’agitation fébrile des « cultivateurs de la tombe » ; notations menues dans les derniers chapitres, où la prose de l’auteure s’entremêle à la parole de ses interlocuteurs sénoufo en un chœur à deux voix. Ces paroles sénoufo laissent deviner la profonde intimité que Marianne Lemaire a su entretenir avec ses hôtes...»
Compte rendu de Dominique Casajus paru dans L'Homme 193(1)/2010, paragr. 110-111 et 113, version htlm. |
||
Autres titres dans...
la collection :
les domaines :
autre suggestion :
|
Techniques & culture, n° 52-53/2009 Technologies |