CHAPITRE PREMIER. PORTRAIT DU SÉNOUFO EN TRAVAILLEUR
Les Sénoufo dans l'imaginaire colonial et post-colonial
Des cultivateurs pacifiques et passifs
Des cultivateurs d'exception – Du pacifisme à la passivité
Cultivateurs et seulement cultivateurs
Portrait en opposition du cultivateur sénoufo et du commerçant dioula – Les autres secteurs de l'économie
Sources et devenirs du « portrait du sénoufo en travailleur »
Un portrait utile – Devenirs du « portrait du Sénoufo en travailleur »
CHAPITRE II. QUE VOTRE LABEUR SOIT UN COMBAT !
La dimension agonistique du travail agricole
Les Sénoufo, l'histoire, la guerre
La fondation de Korhogo – Les guerres du xixe siècle – Discours sénoufo sur la guerre
La « guerre » des Sénoufo
Les concours de travail agricole
Lieux et temps du concours – Déroulement et règles du concours – Les personnages du concours
Les statuettes tefalapityawi et fedyèn
La sorcellerie de la houe – L'ostracisme et l'amitié comme résolutions du concours – « Que la victoire demeure à ceux qui auront fait la guerre sans l'aimer ! » – « Que votre labeur soit un combat ! »
CHAPITRE III. QUI CHANTE SON MAL L'ENCHANTE
Musique et travail en pays sénoufo tyebara
Le chant en pays sénoufo tyebara
Des chanteuses et des instrumentistes – Le genre « chant de travail » comme notion critique
Chants de l’agôn, chants du labeur : les « chants de xylophone pour les cultivateurs à la houe »
Entourer un collectif de travail – Entourer un concours – Maîtriser la rivalité – Travail et rivalité – Musique et travail – Musique et rivalité – Travail, musique, rivalité
Chansons de geste : les chants à damer le sol des maisons
La gestion collective du travail – La mémoire musicale du geste de travail – La mémoire verbale du travail – Forme – chant / matière – travail
CHAPITRE IV. LA JEUNE FILL E ET LA MORT
La division sexuelle du travail de deuil
La mort au lieu du travai
Le thème de la mort dans les chants à damer le sol des maisons – Le thème de la mort dans les chants de sitya’ali
Le travail au lieu de la naissance et de l’alliance
Le travail au lieu de la naissance – Le travail au lieu de l’alliance
Le travail au lieu de la mort
Le travail physique et masculin de deuil : l’enterrement du défunt – La terre et la souillure – Les pagnes funéraires : le travail agricole et la souillure – Le travail moral et féminin de deuil
CHAPITRE V. LE CHÔMAGE RITUEL
Les interdits de travail agricole
Terres interdite
La terre des génies – Les interdits de la terre
Travaux interdits (1) : les interdits de travail périodiques et temporaire
Le jour de marché du yigevôwi – Le jour de marché des ancêtres et des jumeaux – Le jour de marché des génies et du sandogi
Travaux interdits (2) : les interdits de travail permanents et définitifs
Le sandogi : puissance et institution initiatique – Les sandobele et la terre – Les sandobele et la houe – Les sandobele et le travail
CHAPITRE VI. LE TRAVAIL RITUEL
La dimension laborieuse du rite
Les rites du travai
Rites propitiatoires villageois – Rites propitiatoires lignagers
Les katyèngele
Les « fétiches » du travail agricole
Travaux initiatiques (1) : l’initiation au pôrô ou le « travail de la vieille femme du village »
La souffrance dans les travaux du pôrô – La rivalité dans les travaux du pôrô – Le travail agricole dans les travaux du pôrô
Travaux initiatiques (2) : l’initiation au sandogi ou le « travail des génies »
« Porter le sandogi » – Le travail divinatoire
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