Compagnons de lutte



Compagnons de lutte

Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme

Traduit par Phoebe Hadjimarkos Clarke




Paula Barreiro López

Paula Barreiro López est professeur d'histoire de l’art contemporain à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès et membre du laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs). Sa carrière professionnelle s’est développé dans diverses institutions européennes telles que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris), l’Instituto de Historia du Conseil national espagnol de la recherche (CSIC, Madrid), les universités de Madrid, Barcelone, Liverpool, Genève et Grenoble. À travers ses nombreuses initiatives scientifiques, parmi lesquelles compte notamment la création en 2015 de la plateforme de recherche internationale « Modernité(s) décentralisée(s) » (www.modernidadesdescentralizadas.com), réunissant des chercheurs de différents centres en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord qui travaillent sur « Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la guerre froide au monde contemporain », Paula Barreiro López contribue de manière essentielle à une histoire de l’art contemporain en cours de mondialisation. L’ouvrage Compagnons de lutte. Avant-garde et critique d’art en Espagne pendant le franquisme (Paris, MSH, 2023) est sa première monographie en langue française.

 

Monographies

Barreiro López, Paula, Vanguardia y crítica de arte en la España de Franco, traduit de l’anglais, Madrid, La Balsa de la Medusa (Machado Libros), 2021.

Barreiro López, Paula, Avant-garde Art and Criticism in Francoist Spain, Liverpool, Liverpool University Press, 2017.

Barreiro López, Paula, La abstracción geométrica en España (1957-1969), Madrid, CSIC, 2009 (https://books.google.fr/books?id=E2LJdZWUVAUC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false).

Barreiro López, Paula, Arte Normativo Español. Procesos y principios para la creación de un movimiento, Madrid, CSIC, 2006 (https://books.google.fr/books?id=Qy5XUle6Bs8C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false).

 

Ouvrages (co-)dirigés (sélection)

Barreiro López, Paula (dir.), Atlántico frío: historias transnacionales del arte y la política en los tiempos del telón de acero, Madrid, Brumaria, 2019.

Barreiro López, Paula et Debeusscher, Juliane (dir.), « Cold War networks and circulations: Cross-cultural Dialogues and Practices throughout the Global South (1957-1991) », REGAC – Revista de Estudios Globales y Arte Contemporáneo, 5, 2018 (http://revistes.ub.edu/index.php/REGAC/article/view/27416).

Barreiro López, Paula et Martínez, Fabiola (éd.), Modernidad y vanguardia: rutas de intercambio entre España y Latinoamérica, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, 2015. 

 

Articles (sélection)

Barreiro López, Paula, « Antes del Arte in Spain (1968–1969): Merging Art, Science and Politics in the Heat of the Cold War », dans Leonardo Just Accepted, MIT Press, 2018, p. 1-10 (https://doi.org/10.1162/leon_a_01696).

Barreiro López, Paula, « Les vases communicants de l’AICA et la critique espagnole militante : le cas de Suma y Sigue del Arte Contemporáneo », dans Jean-Marc Poinsot et Henry Meyric Hughes, Une célébration du 70e anniversaire de l’AICA, AICA Press, 2019 (https://aicainternational.news/blog/2019/9/25/les-vases-communicants-de-laica).

Barreiro López, Paula, « Algarabía tropical en la vanguardia: Wifredo Lam, la izquierda cultural española y la Cuba revolucionaria », dans Catherine David (dir.), Wifredo Lam, Madrid, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, 2016, p. 35-41.

Barreiro López, Paula, « Collectivization, participation and dissidence on the transatlantic axis during the Cold War: Cultural Guerrilla for destabilizing the balance of power in the 1960s », dans Culture & History Digital Journal, 4 (1), 2015 (http://dx.doi.org/10.3989/chdj.2015.007).

 






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